Marc Dupré lance la nouvelle microdistillerie Cherry River

Marc Dupré, l’auteur-compositeur-interprète, ajoute une corde à son arc puisqu’il est maintenant coproducteur artisan et fabricant de spiritueux, développés et fabriqués ici au Québec et qu’il est possible de se procurer sur les tablettes des succursales de la Société des Alcools du Québec (SAQ) ainsi que dans près de 1500 dépanneurs et épiceries.

Les raisons derrière l’aventure Cherry River

« La raison pour laquelle j’ai décidé d’aller de l’avant avec notre projet de microdistillerie est bien simple. Pour moi Cherry River rassemble, comme pour la musique, mes plus grandes passions, mon désir profond de créer et de célébrer la vie, rassembler les personnes que j’aime : ma famille, mes amis, mes collègues autour de produits que je prends un vif plaisir à concevoir. Je voulais mettre en valeur les ressources et le savoir-faire d’ici. Je suis fier de produire chez nous… Ça fait partie de moi. » — Marc Dupré

 

Des partenaires passionnés 

Cherry River est née d’une amitié de longue date, une alliance fondée sur le respect et la persévérance. En fait, les partenaires qui la gouvernent font ensemble bien plus que des spiritueux – Marc Dupré, l’artiste, est associé à son gérant, Francis Delage. Outre la musique, les amis partagent aussi d’autres passions, celles de profiter de la vie, de bien boire et de bien manger. Alors, à force d’y rêver, ils se sont laissé inspirer par toute la diversité qui leur était offerte, et, des plaisirs de déguster des produits d’origines variées a germé l’idée de fonder leur microdistillerie. Un univers de saveurs et de procédés se présentait qui, avec le temps, leur a permis d’acquérir une certaine expérience et d’identifier la nature des produits qu’ils souhaitaient créer et fabriquer.

Entrevue questions/réponses

Marc, pourquoi avoir choisi le village de Cherry River et le Mont-Orford, qu’est-ce qui vous a poussé vers la région des Cantons-de-l’Est ou ce village en particulier?

« Ça faisait déjà plus que 5 ans qu’on faisait des recherches pour réussir à créer un produit parfait, parce qu’on savait que, pour produire une vodka de très belle qualité, la qualité de l’eau était vraiment un ingrédient déterminant. On savait aussi que le Québec est très riche en eau, alors on espérait réussir à dénicher la meilleure eau possible dans une région qu’on trouvait dynamique et inspirante et où il serait possible d’établir notre microdistillerie artisanale. Belle coïncidence, il y avait des membres de notre groupe qui étaient originaires du village de Cherry River, réputé pour la qualité de son eau, alors on a recueilli des échantillons pour voir ce qu’on pourrait en tirer. Une belle surprise, c’était vraiment excitant parce que les résultats étaient plus que concluants et dépassaient toutes nos attentes. C’est donc comme ça que l’eau pure et cristalline qui vient des sources souterraines du petit village de Cherry River, une eau d’une qualité incomparable, est devenue celle qui nous permettrait de façonner notre nouvelle vodka. »

Depuis quand exactement vous êtes-vous découvert une passion pour la microdistillerie et les spiritueux québécois?

« Au cours des dernières années, c’est mon gérant et son fils qui m’ont introduit à l’univers des spiritueux. Ils m’ont communiqué leur passion en m’expliquant les rudiments du métier ou plutôt de cet art et de toutes ses possibilités. Pendant le développement des produits, j’ai eu la chance de participer aux rencontres et de contribuer aux discussions en donnant mon avis dans tout le processus créatif qu’implique la distillation de spiritueux. J’ai eu la piqure et ça m’a donné le goût de m’impliquer pour vrai. C’est très exaltant parce que c’est une industrie en effervescence, pour laquelle le public est au rendez-vous dans une philosophie qui aspire à ce qu’on boive moins, mais mieux. Récemment, on a décidé de faire des essais et de déguster des produits formidables qui sont produits par d’autres artisans de la province. C’était tellement inspirant et puis c’est venu renchérir mon envie de créer et de participer à la naissance de notre petite entreprise. Maintenant, depuis le début l’aventure, on n’a pas cessé de plancher sur des produits dérivés, la vodka restant l’élément de premier plan de gammes de produits locaux qui verront le jour sous peu… En fait, c’est un début et c’est vraiment excitant. »

Pouvez-vous donner un avant-goût de ce qui nous attend, en ce qui a trait aux nouveaux produits qui seront conçus à partir de la vodka Cherry River et qui seront prochainement offerts au public?

« Sans dire tous nos petits secrets, la Microdistillerie Cherry River aura bientôt un nouveau spiritueux sur les tablettes de la SAQ, soit une vodka élaborée à partir de sirop d’érable authentique qui provient des producteurs de la région. C’est une vodka fine au goût subtil qui vaut la peine d’être dégustée. Elle est conçue avec des ingrédients naturels de première qualité, elle a déjà été approuvée et commandée par la SAQ. En principe, elle doit faire son apparition en succursales vers la fin du mois de juillet. D’autres produits à base de vodka Cherry River vont aussi être dévoilés dans un avenir rapproché, mais je me retiens et je vous garde la surprise pour tenir les amants de ce genre de produit en haleine. »

Qu’est-ce que les spiritueux représentent pour toi, Marc; et de quelle façon font-ils partie de ta vie?

« Vous le savez, j’adore m’entourer et prendre soin des gens que j’aime, les gâter. Pour moi et une majorité de Québécois, je crois; prendre le temps de recevoir des gens à la maison, siroter un petit verre avec eux, les faire rire et leur préparer un bon repas font partie des choses qu’on aime faire et qui nous rendent heureux. J’ai l’impression qu’ici, au Québec, on a un grand sens de l’hospitalité. La vie est courte, il faut profiter de notre famille, de nos amis et savourer pleinement le moment présent. Les spiritueux nous offrent une belle manière de faire ça, en bonne compagnie, on s’amuse à créer au goût des gens, de la saison ou de l’évènement, il y a tellement de possibilités.

C’est un peu ça l’idée qu’on avait en tête en proposant notre nouvelle gamme de produits, on voulait permettre aux gens de s’inspirer « barman », d’oser et de concocter des bons petits cocktails avec des produits de première qualité. Pour nous, c’était une façon toute simple de faire plaisir aux gens qu’on aime. »

0